Arrêts et stationnements interdits dans la ville de Montréal : comment s’y retrouver ?

Arrêts et stationnements interdits dans la ville de Montréal : comment s’y retrouver ?

Quels sont les principes de base pour les zones de stationnement à Montréal ?

L’intention première à la base du système de stationnement dans la ville de Montréal est d’équilibrer le partage de la chaussée entre les différents usagers. Différents types de signalisations réalisées par des professionnels comme lignes-fit.com caractérisent les zones où le stationnement est limité. Certaines zones interdisent le stationnement, mais d’autres interdisent en plus de s’y arrêter temporairement. Certaines zones de stationnement sont réservées à certains usagers (comme les taxis, les résidents ou les personnes handicapées). On peut trouver à Montréal certaines zones où le stationnement est seulement permis pour une durée limitée. Certains arrondissements interdisent complètement le stationnement pour plus de 24 heures, ou limitent le stationnement aux détenteurs de vignettes spéciales à certains endroits délimités par un marquage sur la route ou une signalisation spéciale.

Que signifie la signalisation liée au stationnement à Montréal ?

Autant le signe P que le signe d’arrêt interdit, s’ils sont entourés par une couronne signifient qu’il est interdit de stationner. Le P sans couronne signifie que le stationnement est autorisé, mais seulement sous certaines conditions qui sont mentionnées sur le panneau. Les panneaux qui ont la plus grande force normative sont toujours situés plus haut, ceux qui sont moins importants sont placés plus bas. La signalisation reste valable si la rue se prolonge par une ruelle, elle n’est alors pas répétée. Certains panneaux oranges peuvent aussi être placés sur la signalisation existante en cas de travaux, de déneigement ou de festivités. Néanmoins, si ces panneaux oranges sont moins normatifs que les panneaux existants, ceux-ci gardent leur priorité. En cas de fort enneigement, des panneaux en carton placé sur la neige peuvent aussi attester de l’interdiction de stationner.

Quelles sont les interdictions de stationnement implicites constamment ?

Il est par exemple interdit de stationner sur une piste cyclable. Aucune signalisation ne sera alors affichée, car cela fait partie des règles de base de la circulation routière à Montréal. On ne peut pas non plus se stationner dans un angle ou à moins de 5 mètres d’un carrefour. Le stationnement à fin publicitaire est aussi prohibé à Montréal. L’espace autour des bornes incendie doit rester libre pour permettre l’accès en cas d’accident. Certaines interdictions implicites sont aussi universelles, comme l’interdiction de stationner en double file, devant un garage ou une entrée privée. Il est encore interdit de stationner sur les passages pour piéton, sur les trottoirs et dans les ruelles.