Comment aménager un espace de travail ouvert pour allier productivité et design ?

Comment aménager un espace de travail ouvert pour allier productivité et design ?

Les espaces ouverts de travail sont de plus en plus privilégiés dans les bureaux. Cohésion d’équipe, simplicité de travail et de mouvements, gain d’espace : tout ceci se retrouve dans l’open space. Au sein de cet espace, de nombreuses possibilités de déco s’imaginent simplement. Avec quelques conseils, créez un lieu propice à la concentration est à une ambiance chaleureuse à la fois.

Quels bureaux pour un open space ?

L’open space (espace de travail ouvert) est largement favorisé par les entreprises. Il permet une excellente cohésion entre les employés. Cet espace sans murs ni cloisons offre la possibilité de communiquer facilement.
Ici, la hiérarchie est « cassée » et les collaborateurs travaillent ensemble sans barrière. L’optimisation de l’espace va de pair avec le côté design. Différents postes de travail sont aménageables selon les besoins de l’entreprise :

– Pour les petites entreprises à taille humaine, on pourra lier deux bureaux en face à face qui allient gain de place et simplicité
– Pour les travaux en groupe, une grande table ronde permet les échanges d’idées et la communication
– Pour séparer différents pôles de travail, l’aménagement en carré crée de véritables structures au sein de l’open space
– Pour favoriser une concentration optimale, les bureaux en file indienne offrent autant de possibilité de communication que d’intimité

Pour favoriser un espace harmonieux et chaleureux, on pourra sélectionner du mobilier de bureau moderne, aux angles arrondis. Chaque employé doit avoir un minimum d’espace de 10 m², qui peut être séparé des autres par une semi-cloison vitrée. Il sera joint de rangements pour favoriser l’intimité de chacun.

Quel design pour un open space ?

Dans des bureaux, particulièrement les open spaces, la lumière et les couleurs sont d’une extrême importance. Le but est de favoriser la concentration et une ambiance chaleureuse. Les employés doivent se sentir à leur aise au sein d’un cadre de travail agréable.

La luminosité doit être suffisante pour lire, écrire,… et non agressive pour autant. Des lampes amovibles sur chaque bureau aident à la vue et préservent l’intimité de chacun. Comme elles sont réglables, elles permettent d’intensifier ou non la lumière sur un support.

Au niveau des couleurs, le flashy est à éviter catégoriquement. Même si le vert pomme ou l’orange égayent la déco, les couleurs pastels sont préférables. Les tons doux comme le bleu encouragent la productivité.

Accessoiriser un open space est essentiel pour lui donner de la vie. On pourra simplement coller des stickers, placer quelques plantes et choisir des sièges contemporains par exemple. Les sièges ont une grande importance dans le confort des employés. S’ils sont installés à leur guise, ils travailleront à leur aise.