Comment négocier le financement de votre première auto ?

Comment négocier le financement de votre première auto ?

L’achat d’un premier véhicule répond autant à des critères d’utilité professionnelle qu’à des besoins personnels. Un financement doit alors être envisagé pour que les particuliers achètent une voiture au meilleur prix avec un crédit négocié.

Négocier les taux d’intérêt

Savoir négocier un crédit voiture est souvent la première étape de tous ceux qui désirent acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Un crédit bancaire ou une réserve d’argent dite revolving sont les deux principaux moyens de financement d’une voiture. Pour tous ceux qui envisagent un crédit auto, la durée de remboursement sera alors directement impactée par le montant total du crédit octroyé et le nombre des mensualités. Avec des taux d’intérêt en constante baisse sur le marché bancaire, il est alors avantageux de comparer les offres bancaires qui bénéficient du taux effectif global le moins élevé. Le coût de l’assurance peut également être comparé car celui-ci participe au montant total des mensualités à rembourser.

Un apport personnel permet de baisser le coût de son crédit en réduisant de façon notable le nombre et le montant de ses mensualités à rembourser. Un apport de 10 ou 20% du montant total permet ainsi de réduire considérablement son crédit auto, et d’obtenir une solution de financement avantageuse.

Réduire le prix de sa voiture

Acheter son premier véhicule directement chez un concessionnaire permet aussi de profiter d’économies substantielles. Une remise sur le prix catalogue d’une voiture neuve est en effet la première étape pour payer moins cher son véhicule. Il n’est pas rare que les vendeurs octroient une réduction substantielle pour les acheteurs qui ont déjà une solution de financement déjà établie. Faire jouer la concurrence permet aussi d’économiser sur le coût total du véhicule neuf ou d’occasion, avec l’avantage de bénéficier de la garantie constructeur sur de nombreux modèles ainsi que d’une éventuelle ristourne.

La location avec option d’achat est une solution de plus en plus utilisée par les particuliers. Certains bénéfices sont à envisager comme la prise en compte du coût de l’assurance, de la maintenance, de l’entretien du véhicule, et de la possibilité d’acheter la voiture au terme du contrat. Ainsi, les formules tout-en-un permettent de changer de modèle au bout de deux ou trois ans ce qui constitue un avantage pour l’acheteur.

La solution de la dernière chance

Un crédit auto sollicité auprès d’une banque ou d’un quelconque organisme de crédit peut être refusé sans motif légitime. En cas d’inscription au fichier des incidents de remboursement ou de paiement (FICP) des particuliers auprès de la Banque de France, la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) peut être saisie. Un particulier dispose alors d’un mois pour régulariser sa situation, et la banque a l’obligation d’effacer son inscription au FICP. Le rachat de crédits peut également être envisagé, tout comme certaines structures spécialisées dans la deuxieme chance au crédit automobile avec une renégociation à la hausse des mensualités de remboursement. Un prêt d’honneur auprès de la Caisse d’allocations familiales peut aussi être envisagé tout comme un micro crédit, qui s’adressent tous deux aux personnes refusées par les banques ou en situation de fragilité bancaire et de manque de trésorerie.