Créer et développer son propre restaurant : quelques conseils

Créer et développer son propre restaurant : quelques conseils
Si la motivation et l’énergie sont absolument indispensables pour créer son restaurant et le diriger de manière pérenne, certains éléments pratiques ne doivent pas être négligés. Qualité et composition de la cuisine, organisation et aménagement de la salle principale, utilisation d’un moyen de paiement et de facturation adapté… Autant de préoccupations majeures qui doivent être considérées avec soin !
Faire un choix !
L’emplacement est un facteur important de la réussite de votre projet d’ouverture de restaurant. Privilégiez une localisation qui connaît beaucoup de passage, et qui est facile d’accès pour vos clients.
La surface d’un restaurant est habituellement répartie entre les différents espaces de la manière suivante : environ 20% de l’espace total est attribué à la cuisine, 40% à la salle principale, et 40% aux espaces annexes tels que l’espace réservé au personnel et celui attribué à la clientèle, la zone administrative, la réserve…
La cuisine
L’équipement de la cuisine de votre restaurant doit être fiable pour ne pas occasionner des coûts de réparation et d’entretien trop importants, en particulier lors de la première année de lancement du restaurant, souvent décisive pour les propriétaires de l’établissement. Cependant, inutile de vous suréquiper et d’engranger des frais trop élevés : si les équipements de cuisine sont de plus en plus sophistiqués, certains outils et parties d’ameublement ne sont pas indispensables pour débuter correctement.
L’équipement de votre cuisine dépendra en grande partie du type de restauration que vous adoptez. Pour les pizzerias, à vous de choisir entre le four rotatif, le four à jet d’air, convoyeur ou à bois traditionnel. Quel que soit le type de cuisine, le matériel en inox est recommandé pour sa durabilité et son côté facile d’entretien, pour les chambres froides ou l’équipement d’hygiène (évier, lave-mains…). Estimez également vos besoins en énergie, et n’oubliez pas qu’une alimentation en gaz est plus économique que l’électricité !
La salle
L’organisation de la salle principale est une étape décisive dans la création d’un restaurant : à la fois pratique pour que les employés puissent s’y déplacer, fonctionnelle pour exploiter l’espace, elle doit également être chaleureuse et accueillante pour les clients. Chaque couvert doit disposer au minimum de 1,20 mètre d’espace : il s’agit de la « zone de confort » de chaque client.
La salle est l’endroit dans lequel vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : optez pour du mobilier cohérent avec le type de cuisine que vous servez ! Pour l’aspect chaleureux, privilégiez des matériaux tels que le bois, et des tables rondes et chaises larges. Pour plus de modernité, mettez des designers à l’épreuve, et choisissez des matériaux épurés et des styles étonnants !
Venons-en au paiement : différents types de caisse enregistreuses existent, de plus en plus pointues. Selon votre degré de maîtrise des nouveaux appareils électroniques, vous pourrez choisir une caisse enregistreuse tactile ou bien à touches, une caisse automatique sécurisée, ou privilégier l’utilisation d’un système POS qui vous permet de centraliser les données et gérer les flux financiers effectués à différents endroits (par exemple gérer à la fois l’argent issus de la vente sur place et de la vente à emporter). Choisissez la solution que vous maîtrisez le mieux, et qui vous fera gagner du temps !