Essence ou Diesel ?

Essence ou Diesel ?

Vous êtes conduit à acheter une nouvelle voiture et vous vous demandez si vous avez intérêt à choisir un modèle ayant un moteur à essence ou une voiture à moteur diesel. Les indications données ci-dessous guideront votre choix. 
Sachez en premier lieu qu’une voiture diesel coûte entre 10 et 20 % plus cher que le même modèle à essence et qu’elle risque de se revendre moins facilement sur le marché de l’occasion à l’avenir, surtout si vous achetez une voiture citadine, un véhicule compact ou un modèle adopté par de nombreux automobilistes (en effet, vous subiriez une forte concurrence dans ce cas). Il faut donc prendre en compte une dépense d’amortissement annuelle plus élevée.

En revanche, il est exact qu’un litre de diesel coûte environ 10 % de moins qu’un litre d’essence à la pompe, mais cette différence a tendance à se réduire, car le prix du diesel augmente en raison d’une demande croissante de la part des automobilistes (en effet, les voitures diesel représentent presque les trois quarts du parc automobile français). De plus; il y a un risque important pour que les pouvoirs publics décident de réduire les avantages fiscaux liés au diesel.

Toutefois, la consommation de carburant aux 100 km d’une voiture diesel est souvent inférieure de 15 ou 25 % à celle d’un moteur à essence ayant la même puissance.

Par ailleurs, le poids d’un moteur diesel étant supérieur à celui d’un moteur à essence, les pneus d’une voiture diesel doivent supporter une charge plus importante et ils risquent de s’user plus rapidement. De plus, les moteurs diesel étant souvent équipés d’un turbocompresseur qui est un organe fragile, leur entretien risque d’être plus coûteux que celui d’un moteur à essence (en effet, le remplacement d’un turbocompresseur coûte souvent plus de 1000 €). En outre, un moteur diesel réclame une huile plus coûteuse qu’un moteur à essence ainsi que des vidanges plus fréquentes. Ceci explique sans doute le fait que celui qui possède une voiture à essence ne consacre que 12 % de son budget automobile à l’entretien de son véhicule, alors que celui qui a une voiture diesel doit payer un entretien qui représente le cinquième du budget consacré à sa voiture.

De plus, une voiture diesel étant plus coûteuse que le même modèle à essence, votre prime d’assurance sera aussi plus élevée, car elle est calculée en partie sur le prix d’achat de la voiture. Prévoyez un supplément de prime compris entre 10 et 15 %.

Il résulte de ces différents éléments qu’il n’est pas du tout sûr que vous pourrez rentabiliser facilement l’achat d’une voiture à moteur diesel. On ne peut espérer y arriver que si l’on parcourt suffisamment de kilomètres chaque année pour que la différence de consommation entre un moteur diesel et un moteur à essence permette d’amortir les dépenses supplémentaires résultant du prix plus élevé de la voiture à l’achat, des frais d’entretien et du surcoût de l’assurance. Il faut également tenir compte du risque d’augmentation du prix du diesel à la pompe. Ainsi, celui qui achète une Citroën C5 diesel n’économisera que 900 cl de carburant aux 100 km par rapport au même modèle à essence. Compte tenu du fait que la version diesel coûte plus de 3000 € de plus le modèle à essence, il lui faudra environ six ans pour rentabiliser sa dépense en parcourant près de 30 000 km chaque année. En conséquence, si votre voiture est seulement destinée aux petits trajets en ville, il semble qu’un moteur à essence est préférable. Si vous prévoyez d’acheter une voiture pour faire de longs voyages, faites vos calculs au moyen d’un comparateur disponible sur Internet.

Sachez aussi qu’un moteur diesel n’est pas du tout satisfaisant en ce qui concerne l’exigence écologique. En effet, s’il n’est pas équipé d’un filtre à particules il émet une quantité importante de particules nocives pour la santé. Ces particules sont notamment accusées de provoquer de l’asthme et d’aggraver les risques de cancer du poumon (en effet, il a été constaté que les conducteurs de poids lourds ou d’autobus sont davantage exposés à ce type de cancer que les autres êtres humains). De plus, il émet des benzopyrènes et des benzoanthracènes dont le caractère cancérigène est démontré. Certes, il émet moins de gaz CO2 qu’un moteur à essence, mais il émet beaucoup plus d’oxyde d’azote. En effet, le catalyseur dont est équipé tout moteur à essence lui permet d’émettre nettement moins de substances nocives pour la santé qu’un moteur diesel. Ces arguments sanitaires ont conduit les autorités japonaises à interdire les moteurs Diesel sur leur territoire. Les pouvoirs publics danois ont, quant à eux institue une taxe de 1100 € pour les automobilistes qui ont choisi un véhicule diesel.

En conséquence, si vous vous souciez de l’environnement et de la santé des autres, choisissez un moteur ayant un filtre à particules si vous constatez qu’un moteur diesel sera intéressant pour vous.