La fatigue : comment s’en débarrasser ?

La fatigue : comment s’en débarrasser ?
La fatigue est un trouble fréquent du 21e siècle. Elle peut être passagère ou permanente selon l’état physique de chacun. La fatigue peut avoir plusieurs causes, et elle peut être le symptôme d’une maladie chronique pour les cas répétés. Une bonne hygiène de vie est indispensable pour lutter contre la fatigue tout en faisant des exercices.
Les causes de la fatigue
Les causes de la fatigue sont multiples. Elle se ressent après une longue activité physique et psychique comme les périodes de travail intense et de stress. Le manque de sommeil est l’un des facteurs favorisant la fatigue suivie d’une alimentation déséquilibrée. La prise de médicaments antidépresseurs peut aussi avoir un effet négatif sur le corps entrainant des cas de fatigues extrêmes. Un cas de fatigue chronique est déclaré quand les symptômes de fatigue durent plus de 6 mois. Cela nécessite l’avis d’un médecin spécialiste.
Les cas de fatigue chronique
Les symptômes de la fatigue chronique se caractérisent par une fatigue intense même au réveil, le changement brusque d’humeur, les difficultés à se concentrer, la lassitude permanente suivie de maux de tête et de douleurs musculaires. Les cas de fatigues qui persistent pendant une longue période peuvent être les symptômes d’une maladie. Si le cas se présente, il est conseillé de consulter son médecin traitant pour en connaitre la cause exacte. Les maladies chroniques comme le cancer ou le diabète peuvent provoquer une fatigue de longue durée.
Comment calmer la fatigue ?
En cas de fatigues normales, adopter une bonne hygiène de vie est la meilleure solution. Cela consiste à avoir une alimentation saine et équilibrée, mais surtout à adopter de bonnes habitudes de sommeil. Le fait de faire une activité physique d’au moins 30 minutes par jour permettra aussi de lutter contre le stress et la fatigue. En cas de fatigue chronique, les traitements varieront selon les symptômes ressentis et le résultat des analyses faites par le médecin.