La tendance du coaching de gestion pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?

La tendance du coaching de gestion pour les entreprises : de quoi s’agit-il ?

Le coaching se développe dans tous les pans de la vie, y compris au sein des entreprises. Le coaching de gestion est ainsi destiné aux chefs d’entreprises, aux cadres, aux gestionnaires, qui doivent relever de nombreux défis et n’ont pas forcément les moyens ou la meilleure organisation pour le faire.

Pourquoi le coaching de gestion ?

Les questions abordées dans le coaching de gestion peuvent être nombreuses et variées. Cela peut toucher à la gestion du personnel, à la communication, au leadership. Ceci peut être plus personnel, dans sa propre gestion du temps, de l’équilibre en vie privée et professionnelle. Enfin cela peut concerner l’amélioration de l’activité, des employés, de la cohésion. Pour les dirigeants en entreprise, l’évolution du travail rend de plus en plus difficile la gestion à la fois des données économiques de l’entreprises et des valeurs, du ressenti des salariés. Le coaching avec un cabinet comme filion.ca peut alors être envisagé afin de prendre du recul, d’apporter des idées nouvelles.

Le coach

Le coach est là pour accompagner, de manière personnalisée, un dirigeant, une équipe ou même une organisation entière, selon les besoins. Ces derniers peuvent être divers, en allant de l’adaptation à un changement à la gestion de situation de conflit, en passant par l’accès à de nouvelles fonctions. C’est pourquoi le coaching de gestion opère à plusieurs niveaux : individuel ou collectif. Cette forme d’appui à l’évolution d’une entreprise ou d’individus au sein de celle-ci complète les autres formes d’accompagnement, comme la formation.

Quels sont les apports d’une telle approche ?

Face à toutes ces difficultés, le coach peut aider à clarifier la stratégie de développement de l’entreprise, à rester concentrer sur les priorités, à développer le leadership d’un dirigeant et les liens entre les salariés. Mais la communication est aussi importante lorsqu’un dirigeant est l’interface de son entreprise auprès des partenaires, des investisseurs. Le coaching peut appuyer aussi la gestion interne qu’externe de l’entreprise et les capacités des dirigeants et des équipes dans ce sens. Le travail du coach va ainsi commencer par une analyse des problèmes, des points de blocages principaux, pour y trouver des solutions par une réflexion collective entre le coach et le ou les coaché(s).26