L’alimentation du père pendant la procréation impacte la santé du bébé

L’alimentation du père pendant la procréation impacte la santé du bébé

On sait l’alimentation et certains comportements de la mère pendant la grossesse – comme le fait de fumer – nuit à la santé de l’enfant. Quant au père, suivre des régimes alimentaires peu équilibrés pendant la procréation du bébé peut également avoir des effets négatifs sur la vitalité et le poids de l’enfant. C’est en tout cas ce qu’ont démontré deux études menées en Chine et en Amérique du Nord.

Un risque de diabète

Les deux études se sont basées sur les impacts différents régimes alimentaires de souris mâles sur leurs petits. Les chercheurs chinois ont effectué des prélèvements de sperme de deux groupes de souris mâles. Celles du premier groupe avaient mangé équilibré tandis que celles  du second groupe suivaient un régime trop gras. Après la fécondation de souris femelles et la naissance des souriceaux, les chercheurs ont observé de près leur poids, leur résistance à l’insuline et leur intolérance au glucose. Les souriceaux issus des mâles ayant mangé gras présentaient une intolérance au glucose et une faible résistance à l’insuline, des facteurs qui favorisent le diabète.

Des impacts sur le métabolisme

La deuxième étude menée par des chercheurs américains et canadiens s’est également basée sur une comparaison de deux groupes de souris. Le premier groupe mangeait des aliments à faible taux de protéine, tandis que le second avait une alimentation saine. Chez les souriceaux nés des souris du premier groupe, les scientifiques ont relevé des changements au niveau d’un ensemble de gènes responsables du développement de cellules souches. Les chercheurs ont surtout constaté des fragments susceptibles de supprimer le gène qui contribue à la plasticité des cellules souches embryonnaires. Cela peut avoir de sérieux impacts sur le métabolisme des souriceaux.

Des résultats qui viennent confirmer d’autres études antérieures

Il a déjà été prouvé que les régimes alimentaires des parents peuvent avoir des impacts sur la santé du bébé. En 2013, une publication dans Nature Communications affirmait que les parents devaient avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamine B9, en particulier avant l’enfantement. En décembre 2015, la revue Cell Metabolism révèle que l’obésité peut être transmise par le biais du sperme du père. Le poids fait ainsi partie des informations génétiques dont héritent les enfants.