Les beaux jours arrivent tout doucement et vous vous apprêtez à faire votre grand ménage de printemps. Par manque d’organisation et de temps, vous ne voulez en aucun cas négliger cette tâche. Suivez ces quelques conseils pour allier rapidité et efficacité et venir à bout de cette mission dans un temps record.
S’équiper pour être performant
L’entretien des moquettes, tapis et fauteuils peut mettre vos nerfs à rude épreuve si vous n’optez pas pour un nettoyeur vapeur. Mieux que la plupart des produits d’entretien vendus en grandes surfaces, il permettra de raviver les housses de sofa défraichies. Adieu poudre d’entretien et mousses nettoyantes trop abrasives. Cet appareil fait également des merveilles sur les tapis cocooning de l’hiver à longues franges.De plus, le nettoyeur à vapeur haute pression est souvent accompagné d’un embout adéquat pour l’entretien des vitrages. La technique du chiffon vinaigre est, cela dit, relativement efficace. Mais question rapidité, le nettoyeur vapeur est imbattable. Si vous n’êtes pas équipé d’un lave vitre électrique, cet appareil fera parfaitement l’affaire !
Sachez que vous pouvez aussi vous attaquer au nettoyage de tous les sols en carrelage avec le nettoyeur vapeur. C’est le meilleur moyen de décrasser les affreuses taches récalcitrantes qui peuvent se nicher dans les joints du carrelage des pièces intérieures de votre habitat. Par contre, nous vous conseillons de faire confiance à l’efficacité d’un karcher pour cette même étape concernant le carrelage de votre terrasse. C’est l’occasion aussi de redonner vie à vos chaises et table de jardin. D’autant plus qu’elles ont subi un hiver rude sous une bâche ou dans l’abris au fond du jardin !
Pensez à louer vos karcher et nettoyeur à haute pression !
Il est indispensable de vous armer d’un puissant aspirateur et autre
nettoyeur vapeur pour votre grand nettoyage. Idéalement, s’il est léger et avec plusieurs embouts, vous pourrez aspirer plus facilement la poussière qui a pu se glisser dans les tiroirs et le fond des placards. C’est l’occasion aussi pour vous de faire un tri dans vos vêtements et objets qui ont tendance à encombrer pour rien vos espaces de rangement.La technique « par le vide » n’est pas forcément la meilleure des solutions de ce grand ménage annuel. Si vous souhaitez gagner de la place, pensez à investir dans des séparateurs de tiroirs, boîtes de rangement en carton ou plastique, paniers… Ces accessoires permettront de mieux organiser vos placards sans avoir à tout jeter. La période des brocantes et vide-grenier approche. C’est l’occasion de vous débarrasser intelligemment de vos vieilleries.