Les avantages des terminaux de paiement sans contact pour les commerçants

Les avantages des terminaux de paiement sans contact pour les commerçants

Depuis leur apparition, les cartes de paiement sans contact suscitent bien des discussions. Entre ceux qui sont pour et qui utilisent cet avantage tous les jours, et ceux qui sont contre par principe ou par défiance, la balance penche en faveur des premiers.

Fonctionnement du paiement sans contact

Un acheteur peut payer par carte bleue sans avoir à composer son code, dans la mesure où le montant de ses achats ne dépasse la somme de 20 euros et qu’il dispose d’une carte de paiement qui soit compatible avec les terminaux de paiement sans contact. Ces cartes comportent un logo avec des ondes sur le coin. De nombreux clients ont reçu une nouvelle carte compatible auprès de leur banque sans en faire la demande.

Les avantages pour le client

Payer sans avoir à composer son code, à attendre la validation, qui parfois prend plus de 20 secondes, pour une somme dérisoire est une perte de temps. Ce moyen de paiement permet de ne plus être tributaire de la monnaie pour aller chercher son pain ou payer deux timbres. Combien de fois est ce arrivé que vous ne disposiez même pas d’un euro en poche et qu’il faille d’abord passer par un distributeur de billets avant d’aller au pain et de constater avec dépit que la commerçante arrive à peine à vous rendre la monnaie ? Le paiement sans contact, c’est un gain de temps avant l’achat et un gain de temps durant l’achat.
Les personnes qui n’ont pas confiance en ce dispositif devraient se rappeler que lorsqu’elles paient un péage autoroutier, elles ne composent pas leur code secret non plus. Si tel était le cas, les bouchons seraient au moins doublés.

Les avantages pour le commerçant

Un commerçant qui s’équipe d’un terminal de paiement sans contact auprès d’une société comme cpcmarchands.com va gagner un temps précieux dans la gestion de la file d’attente. Avec un gain estimé entre 15 et 35 secondes par client, la file d’attente régresse et les clients qui arrivent ne sont pas tentés de filer chez le concurrent situé à côté parce qu’il se dit, en voyant des gens attendre sur le trottoir, qu’il en a pour 10 minutes pour prendre son pain. De plus, il devient évident qu’il faut répondre à une clientèle bien équipée en cartes.