Les berlines 2015 à la conquête des seniors

Les berlines 2015 à la conquête des seniors

Coté voitures, les seniors préfèrent définitivement les marques Citroën, Peugeot et Mercedes-Benz. De nombreuses berlines comme la Honda Crosstour ou la dernière Volkswagen Passat sont aussi particulièrement appréciées. En effet, la nouvelle génération de ces berlines aide au maximum à la conduite avec une assistance au freinage, l’alerte de collision avant, l’avertissement de sortie de voie, …

Des berlines revisitées et agréables à conduire 

Le modèle Citroën C4 ( essence ou diesel à partir de 18950 euros et 21 550 euros) est prévu pour 2015. Cette berline a bénéficié de plusieurs améliorations au regard de ses 4 ans de commercialisation. Le nouveau modèle vise rapidité et économie avec un 3-cylindres 1.2 PureTech de 110 chevaux et une consommation de 4,8 litres pour 100 kilomètres. La véritable innovation technologique est un accès et un démarrage mains-libres. Enfin, les seniors bénéficieront d’une vraie ergonomie du tableau de bord avec moins de commandes. Au regard des magazines automobiles et des utilisateurs, cette voiture remporte les suffrages pour sa fiabilité (bonne visibilité…) et sa sécurité (radar de recul..). Bien entendu, grand coffre et larges espaces à bord sont au rendez-vous.
Annoncée pour le printemps 2015 au prix de 27 000 euros, la Peugeot 608 est guettée par les personnes aimant les voitures racées. Forte de vraies quatre places confortables, elle est fondée sur une plateforme EMP2. Ce type de structure permet de sécuriser au maximum la conduite. Le système multimédia navigation à écran tactile offre une bonne visibilité tandis que le petit volant facilite la maniabilité du véhicule.

Mercedes-benz et Volswagen à l’assaut des seniors

Mercedes propose une nouvelle berline classe C (avec une version moteur hybride branchable) afin de concurrencer la classe CLA. Plus légère et donc plus maniable, cette berline offre sécurité et confort à partir de 40 000 euros. Elle embarque un système « Intelligent Drive » qui sécurise au maximum la conduite avec des caméras, sonars… Prévention des accidents et pilotage automatique sont assurés. L’option suspension pneumatique est aussi proposée pour la première fois par Mercedes, ce qui assure un vrai confort de roulement.
Coté Volswagen, forte de nouvelles technologies la nouvelle Passat propose une instrumentation entièrement numérique (à partir de 25 900 euros). Puissante, elle vise le « zéro accident » avec une détection des piétons (via une caméra et un radar), un freinage d’urgence… afin de rattraper ses concurrents Mercedes et Volvo. Une nouvelle commande des freins permet même de gagner 1 mètre 30 de distance d’arrêt pour une voiture roulant à 30km/heures. Cependant, un concessionnaire Chrysler ne sera pas en reste non plus avec de nombreux modèles mélangeant sécurité et robustesse pouvant séduire de ce fait de nombreux acheteurs !

A l’heure ou la conduite des seniors (avec mise en place ou non d’un âge limite, examens médicaux…) fait toujours débat, ces nouvelles berlines chargées de nouvelles technologies sont un vrai plus. Confortables et sécuritaires, elles préviennent au maximum les accidents et peuvent même prendre le relais en cas de défaillance du conducteur (endormissent, inattention, mauvaises conditions météorologiques…).