Les nouvelles techniques pour gérer sa colère

Les nouvelles techniques pour gérer sa colère
Les nouvelles techniques pour gérer sa colère.
Colères
Il est plus facile de parler de colères au pluriel qu’au singulier tant elles se manifestent par des signes différents et pour des raisons diamétralement opposées. Qu’elles aient pour origine une fatigue physique ou un sentiment d’injustice, elles sont des réponses inadaptées de la personne à une situation car elles débouchent sur une rupture de communication.
Certes, il y a des tempéraments colériques, des personnes à l’irritabilité exacerbée, et d’autres qui ne s’y adonnent que rarement, mais ce mécanisme s’auto-entretient car parfois elle permet à la personne de se sortir d’une situation délicate sans avoir à en subir les conséquences. Dès lors, pour éviter de se justifier, il peut paraitre pratique de pousser au moindre agacement une « saine colère ».
Gérer la crise grâce à un professionnel
Puisque le problème est donc communicationnel, et qu’il a pour origine une frustration, une insatisfaction, il est difficile de se raisonner et de passer le cap. A force de répétition, les crises marginalisent la personne. Elles l’isolent des autres qui progressivement rompent tout lien, ce qui renforce le sentiment d’injustice. C’est la spirale négative.
Dès lors, l’aide d’un professionnel s’avère nécessaire. La situation n’est pas irréversible, même après des années.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives
Avec les Thérapies Cognitives et comportementales, le patient va apprendre à identifier les situations déclenchantes et, accompagné d’un psychologue spécialisé, va entreprendre un travail de réflexion sur la résolution de ces situations. La demande ou le désir qui pourrait provoquer une crise sont-ils réalistes ou irréalisables ? Les situations paradoxales sont d’emblée identifiées, elles sont la base du travail sur soi.
La psychologue Delphine Py nous explique que Les Thérapies Comportementales et Cognitives travaillent également sur la composante émotionnelle, d’une part en la mettant en évidence pour le patient, puis en apprenant à la gérer progressivement par le biais de techniques spécifiques.
Enfin, les composantes internes étant analysées et faisant l’objet d’une attention commune entre le patient et le psychologue, le comportement se modifie. Là encore le spécialiste aide à prendre confiance en soi (la colère peut-être un moyen de protection de la part d’une personne en manquant, à tolérer davantage de frustration, à savoir prendre du recul sur une problématique pour y revenir ultérieurement dans un état d’esprit permettant sa résolution rapide.
Ainsi préparé à affronter les situations qui auparavant étaient source de conflit, la personne va petit à petit retrouver de l’emprise sur son comportement, et normaliser ses relations sociales.
Pour en savoir plus sur la gestion de la colère grâce aux TCC :
http://www.psynergy.fr/prises-en-charge/colere/