Les troubles sexuels chez l’homme, ce qu’il faut savoir

Les troubles sexuels chez l’homme, ce qu’il faut savoir

Les troubles sexuels chez l’homme ont des effets sur la personne en question ainsi que sur sa partenaire. Ils ont une conséquence délétère sur l’estime de soi et la confiance en soi de la personne qui en est atteinte. Ils entrainent également un problème de communication au sein du couple, surtout si les deux partenaires ont du mal à aborder le problème.

Trouble sexuel, qu’est ce que c’est ?

C’est un problème d’érection. À tout âge, les hommes peuvent rencontrer une panne sexuelle. On peut diagnostiquer le trouble après une incapacité d’érection répétée. Il touche 20 % des hommes âgés entre 50 à 59 ans. Il peut se manifester par la baisse du désir qui n’a rien à voir avec les pannes occasionnelles. Il pourrait s’agir d’une éjaculation précoce qui survient de façon répétée. Ce cas touche le tiers des hommes. Une éjaculation retardée est aussi une forme de trouble sexuel.

Quelles sont les causes ?

Les causes peuvent être psychiques ou physiques. Le dysfonctionnement érectile peut être dû à l’anxiété de performance. Ici, la personne en question a peur de ne pas être capable d’avoir une érection ou de la maintenir assez longtemps pour sa satisfaction personnelle ou celle de sa compagne. Les problèmes dans le couple, la lassitude sexuelle, les difficultés professionnelles, les soucis financiers peuvent également être la source du problème. Mais elle peut également être d’origine physiologique. Le diabète, les problèmes d’hypertension artérielle, les anomalies des nerfs pourraient être considérées comme cause des troubles sexuels.

Comment le traiter ?

Le traitement se fait de manière générale à travers une psychothérapie. Ici, le sujet est abordé et réglé avec l’aide d’un psychologue ou sexologue. Mais si le trouble n’est pas d’ordre psychique, la personne en question doit recourir aux médicaments prescrits par les médecins. Le viagra figure parmi les traitements les plus utilisés. Mais il y a aussi le traitement intra urétral et les injections péniennes. Certains aliments peuvent également prévenir la dysfonction érectile. C’est le cas des fraises, myrtilles, agrumes, pommes, raisins…