L’informatique : un secteur portant des métiers d’avenir.

L’informatique : un secteur portant des métiers d’avenir.
Le secteur de l’informatique ne cesse de se développer et offre, de ce fait, une quantité de métiers d’avenir et de débouchés. Nous avons retenu cinq métiers ou branches de métier qui méritent d’y porter une plus grande attention.
1. Les entreprises ont un besoin croissant d’ingénieurs en recherche et développement informatique.
L’informatique prenant une place majeure dans toutes les entreprises, ces dernières ont un besoin indispensable d’engager des ingénieurs très qualifiés afin de développer et d’intégrer les nouvelles technologies et l’informatique dans leur activité. Ces ingénieurs qualifiés ne souffrent que de 5% de chômage à peine contre 8% dans les autres métiers de l’informatique. Il est bien difficile de définir ce métier puisque les ingénieurs possèdent leurs spécialités et qu’il s’agit d’un métier nécessitant tout de même des compétences très étendues. Le salaire va de 3200€ en début de carrière et peut aller jusque 6000€ et plus en fin de carrière.
2. Les créateurs de logiciels sur mesure.
Ce métier devient de plus en plus demandé par les entreprises car ces dernières ont besoin, pour leurs activités, de logiciels et fonctionnalités adaptées leur permettant d’exercer en jouissant d’une meilleure productivité grâce à une utilisation plus simple et ce, en un temps-record. La compétitivité étant de plus en plus forte, le logiciel sur mesure permet aux entreprises de se positionner en tant que leader sur le marché. Cette meilleure productivité et ce gain de temps offrent un retour sur investissement dont les entreprises ne pourront à termes plus se passer.
3. Le secteur mobile.
On ne peut que constater l’essor incroyable de l’utilisation du smartphone et de la tablette et cela se ressent nettement du coté de l’emploi. Les métiers de développeurs mobiles, chefs de projets mobiles, designers mobiles sont en pleine expansion et se former dans la technologie mobile est une garantie quasi-certaine de ne jamais souffrir du chômage. Les entreprises s’arrachent les professionnels de la mobilité. Ces métiers sont d’autant plus recherchés qu’être spécialisé dans la mobilité oblige à connaître les langages IOS et Android et à être toujours alerte.
4. Les métiers de la cyber-sécurité répondant à une inquiétude croissante.
L’utilisation continuelle de l’informatique entraîne des enjeux de cyber-sécurité auxquels des professionnels doivent répondre. Ils doivent sécuriser les réseaux informatiques afin de protéger les données confidentielles des entreprises. Ils doivent trouver toutes les faille d’un système et corriger immédiatement les éventuelles failles. Ces garants de la cyber-sécurité sont devenus indispensables à toutes entreprises.
5. Les métiers de l’e-commerce.
Ces métiers sont toujours en développement dû au marché économique en ligne qui ne cesse d’abolir les distances. Les achats et ventes en ligne progressent tous les jours un peu plus et avec eux la demande de spécialistes dans le e-commerce.