Pneus d’hiver et pneus d’été : pourquoi est-ce important de les changer à chaque saison ?

Pneus d’hiver et pneus d’été : pourquoi est-ce important de les changer à chaque saison ?
En fonction des conditions météorologiques, il est important que savoir quel type de pneus vous devez utiliser pour votre voiture. En effet, il existe des pneus d’été, d’hiver ou pour toutes les saisons. Les pneus sont l’un des éléments les plus importants d’un véhicule et, pourtant, de nombreux sondages montrent que l’on ne leur prête pas l’attention qu’il faudrait. Pneus d’hiver et pneus d’été : pourquoi est-ce important de les changer à chaque saison ?
Importance et utilité des pneus
La grande importance des pneus provient du fait que ces derniers sont le seul et unique contact qui existe entre la voiture et la route. Pour garantir la sécurité de tous les occupants du véhicule, il est donc vital qu’ils soient de qualité et adaptés à la saison. Les pneus ont 4 fonctions primordiales. La première et la plus évidente : fixer le poids de la voiture. De plus, les pneus réagissent à votre demande de direction lorsque vous tournez le volant ou lorsque vous souhaitez freiner. Enfin, ils absorbent l’irrégularité de la route puisque l’air et l’azote qui se trouvent à l’intérieur du pneu agissent comme un absorbeur, augmentant ainsi le confort des passagers.
Les pneus d’hiver et les pneus d’été
Tous les conducteurs ne le savent pas mais différents types de pneus existent en fonction des saisons. En effet, il ne faut pas utiliser le même type de pneus en été et en hiver. Même s’il existe aujourd’hui des pneus qui peuvent être utilisés de tout temps et en toutes saisons, il faut connaître les principales différences entre ces 2 types de pneus.
La première, et certainement la plus importante, est la température. En effet, en fonction de cette dernière, l’adhésion de la voiture à l’asphalte ne sera pas la même. Quand devez-vous alors utiliser des pneus d’hiver ? Les pneus d’hiver doivent s’employer quand la température ambiante est inférieure à 7ºC. Le caoutchouc des pneus d’hiver est plus flexible que celui des pneus d’été et ne perdent pas de leur adhérence à la route. Quand le caoutchouc du pneu n’est pas flexible, il s’endurcit et ne « colle » pas à l’asphalte. Lorsque la saison est pluvieuse, les pneus d’hiver réduisent le risque d’aquaplaning et, lorsqu’il neige, ils sont plus faciles à diriger que les pneus d’été. Si votre voiture dispose de pneus d’hiver, les chaînes ne seront pas obligatoires. En optant pour 4 pneus d’hiver, vous obtiendrez un meilleur contrôle de votre véhicule sur la neige. Mais, si vous utilisez des pneus d’hiver en été, la chaleur provoquera une usure des pneus beaucoup trop rapide, d’où l’importance de les changer à chaque saison. Il est donc important de procéder à une permutation en fonction de la saison pour votre sécurité, d’autant que de nos jours il n’a jamais été aussi simple de se procurer des pneus, vous pouvez même acheter des pneus d’hiver en ligne, le tout depuis votre canapé !
Maintenant que vous savez quand utiliser les pneus d’hiver et les pneus d’été, il ne vous restera plus qu’à vous remémorer ces quelques conseils lorsque la saison sera venue.