Protéger son Epargne

Protéger son Epargne

Ces dernières années, les épargnants français ont vu se succéder devant leurs yeux médusés des crises financières et économiques à répétition. Le système financier et bancaire que l’on pensait solide comme un rock, a même vacillé dangereusement, n’étant sauvé finalement que par le renflouement des banques par les États-Nations. Dès lors, tous les épargnants ont compris et réalisé que leur épargne était précaire et menacée. Que les banques qu’ils croyaient indestructibles et inébranlables pouvaient elles aussi faire faillite et précipiter leurs épargnes souvent de toute une vie vers le néant. Alors plus que jamais, préserver son épargne est devenue une préoccupation centrale des Français afin d’éviter une catastrophe. Mais comment anticiper la faillite d’une banque, la baisse de la valeur des produits d’épargne ou même la faillite d’un pays comme la Grèce?

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier
Ce vieil adage est plus que raisonnable et d’actualité aujourd’hui pour les épargnants. Dans un monde financier où les risques de faillites bancaires ne sont plus de l’ordre de l’improbable, il vaut mieux en effet diversifier ses produits d’épargne et surtout ne pas céder à la panique à la suite des informations alarmistes des économistes et des financiers les plus pessimistes. Même si certains en effet annoncent les pires catastrophes pour l’économie française en 2014, il faut absolument que les petits épargnants gardent leur sang-froid en ne se précipitant pas par exemple aux guichets de leurs banques pour retirer toutes leurs économies. Ni vendre toutes leurs actions d’un seul coup, un tel effet de masse provoquerait en effet inévitablement un écroulement des marchés financiers, l’Histoire nous l’a hélas déjà montré. Les banques assurant chaque possesseur d’un compte bancaire à hauteur de 100 000 euros, il devient plus que prudent pour tous ceux ayant des produits d’épargne bancaires d’un montant total supérieur à ce seuil d’ouvrir autant de comptes bancaires dans des banques différentes en les plafonnant à 100 000 euros. Cette précaution permet d’éviter le pire en effet en cas de faillites bancaires en cascade.

Privilégier les produits d’épargne sans risques
Diversifier également ses produits semble en effet également du bon sens pour protéger son épargne. Il existe des produits sûrs qu’il faut pour un jeune épargnant notamment avant tout privilégier. Les livrets de caisse d’épargne, les fameux livrets A, même s’ils connaissent une baisse sensible du taux d’intérêt depuis quelques années, restent un placement sûr et sans risques. Il est donc recommandé de mettre son livret A au plafond avant de s’intéresser à d’autres produits financiers. Les plans d’épargne logements ou PEL font également partie des produits sûrs rapportant le plus actuellement. Par ailleurs, certains organismes financiers proposent des placements sur comptes livrets avec des taux d’intérêt bruts supérieurs au taux normal du livret A. Ces produits sont avantageux sur une courte période de temps limitée à quelques mois par ces organismes privés. Ils sont donc particulièrement intéressants pour tous ceux disposant d’une importante somme d’argent disponible temporairement à la suite de la vente d’une maison ou pourquoi pas d’un gain important de jeu ou d’un héritage. De plus ces produits ont généralement un plafond très haut de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les valeurs refuges
L’immobilier continue à rester un placement en or pour les épargnants. Le prix de la pierre ne s’est jamais déprécié depuis le début de l’économie moderne. Faire un investissement immobilier dans Paris représente notamment un véritable placement rentable à moyen et à long termes. Acheter de l’or pour placer une partie de son épargne fait partie aussi des valeurs sûres qui ont même progressé lors de la dernière décennie. Les spécialistes sont d’accord pour estimer que tant que les pays émergents investiront dans le métal précieux, ce placement restera intéressant. Avec l’apparition du bitcoin et de la monnaie électronique, ce placement est non seulement à la mode mais représente l’un des plus intéressants actuellement sur le marché. Ensuite, pour tous ceux ayant beaucoup d’argent encore à placer, les valeurs refuges que représentent les grandes œuvres d’art comme les tableaux de grands maitres ou les sculptures sont à privilégier. Enfin, avec la lutte contre les paradis fiscaux et la fuite des capitaux à l’étranger, il devient de plus en plus difficile aux épargnants de faire des placements mirifiques à l’étranger. Signalons tout de même que des pays comme la Suisse ou la Norvège aux économies en pleine forme représentent des pays d’accueil encore intéressants pour les épargnants, mais pour combien de temps encore?

Investir dans les pays émergents
L’investissement dans des pays comme le Brésil ou la Chine reste de l’avis des spécialistes des placements intéressants même s’ils ne sont pas du tout sécurisés, loin de là. Ces placements risqués exigent de la part de l’épargnant beaucoup de flair, de pas mal de chances mais aussi d’un suivi particulièrement méticuleux. Et de l’avis de tous les spécialistes financiers, même si l’époque est loin d’être favorable, il existe encore d’excellents placements méritant l’intérêt des épargnants.