Protégez vos yeux contre le soleil.

Protégez vos yeux contre le soleil.
Ah le soleil ! Il pointe enfin le bout de son nez, à notre grand bonheur mais pas celui de nos yeux. En effet, le soleil ne nous fait pas tant de bien que ça, on sait tous qu’il n’est pas bon pour notre peau mais on a tendance à oublier que nos yeux ne lui résistent pas. En effet ce petit organe étant transparent, il ne filtre pas la lumière et peut donc être endommagé. Le plus grand risque n’étant pas la lumière en elle-même, mais plutôt les rayons qui la composent (ultra-violets et infrarouges).
Portez des lunettes adaptées
Dans le but de protéger au mieux vos yeux contre ces rayons le port de lunettes est vivement recommandé. Il faut savoir que les lunettes ne sont pas uniquement réservées à l’été, il est conseillé de porter des lunettes à chaque fois que le soleil se montre, même en hiver. Pour une protection optimale optez pour des lunettes indice 3 (4 lorsque vous êtes aux sports d’hiver). Ne vous fiez pas à la couleur des verres ce n’est pas elle qui filtrera les rayons mais bien la composition du verre en lui-même. La médecine n’a pas encore pu déterminer les effets à long-terme du soleil sur la vue, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger la protection de vos yeux. Si vous avez des problèmes de vue suite à une exposition au soleil trop prolongée, prenez rendez-vous afin de passer un examen de la vue chez l’optométriste, vous pourriez avoir besoin de lunettes spécifiques.
Soulagez vos yeux
Vos yeux sont comme le reste de votre corps, ils ont besoin de repos, lorsque vous êtes exposés au soleil prenez des pauses à l’ombre dans la mesure du possible. Portez une casquette ou un chapeau pour limiter l’impact des rayons sur vos yeux. Ne regardez jamais le soleil directement, outre la sensation désagréable les dommages sur votre cornée pourraient être irréparables.
Les yeux ne sont pas uniquement sensibles au soleil, il existe bien d’autres facteurs susceptibles d’altérer votre vue, le travail sur ordinateur par exemple est une activité contraignante pour vos yeux. Faites donc des pauses régulièrement, en regardant autour de vous, ou en marchant un peu afin de reposer vos yeux. La santé de vos yeux n’est pas à prendre à la légère, au moindre problème consultez votre optométriste.
Activités outdoor
Les activités outdoor sont sensibles, particulièrement sur l’eau ou sur la neige. Quel que soit l’environnement c’est aussi la durée qui implique le degré d’exposition. La pratique de la montagne nécessite évidemment des lunettes ou masque à très haut niveau de protection par beau temps (indice 4 ou 5). Retrouvez tous les conseils montagne sur PowPowNews, le webzine de la glisse.