Quand un ongle incarné s’aggrave : que faire ?

Quand un ongle incarné s’aggrave : que faire ?
Un ongle incarné est extrêmement douloureux et gênant. Il se produit lorsque le bord de l’ongle pousse sous la peau de l’orteil. Si l’inflammation s’aggrave, suivez sans plus attendre ces instructions pour soulager les souffrances et éliminer complètement l’ongle incarné.
Nettoyer l’ongle incarné
Commencez par nettoyer délicatement la zone de l’ongle afin de réduire les risque d’infection. Trempez votre pied meurtri dans une bassine remplie d’eau chaude pour ramollir l’ongle, et massez doucement la peau enflammée avec un savon antibactérien. Rincez soigneusement pour éliminer les bactéries et toutes traces de savon. Essuyez doucement pour réduire la douleur. Ce rituel est à réaliser trois ou quatre fois par jour si cela vous est possible.
Sortir l’ongle incarné de la chair
Au moyen d’une pince à épiler ou d’une lime nettoyée à l’alcool à 90°, soulevez avec beaucoup de prudence le bord de l’ongle et repoussez la petite peau qui l’entoure. Prenez bien garde de ne pas piquer malencontreusement la partie sensible de l’ongle avec la pince à épiler. Cela vous ferait mal mais accentuerait surtout l’inflammation en faisant gonfler l’orteil, rendant alors la tâche de soigner l’ongle incarné encore plus ardue.
Soutenir l’ongle incarné
Très précautionneusement, glissez un petit morceau de coton stérile sous le bord de l’ongle que vous avez soulevé sans forcer, afin de le maintenir dans la bonne position. L’ongle pourra ainsi pousser progressivement dans la bonne direction. Si la douleur est si vive que vous n’arrivez pas à insérer le coton, il peut être nécessaire de couper une partie du bord de l’ongle. Munissez-vous alors d’un coupe-ongle, qui assure une coupe plus douce qu’une paire de ciseaux. Ceci soulagera réellement la pression exercée par l’ongle sur la chair.
Un nettoyage quotidien
Les jours suivants, vous laverez minutieusement votre orteil et changerez le coton au moins une fois par jour pour éviter l’infection. N’hésitez pas à couper ou à limer l’excès d’ongle. Si du sang apparaît malgré le traitement, nettoyez-le avec du coton et de la gaze stérile. Rincez l’orteil jusqu’à l’arrêt du saignement puis nettoyez une nouvelle fois l’ongle incarné avec un savon doux.
Consulter un médecin spécialiste
Si votre ongle incarné ne s’améliore pas, il vous faudra consulter un podiatre le plus tôt possible pour éviter les complications . Il pratiquera une anesthésie dans l’orteil et coupera le bord de l’ongle. Votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques et vous conseillera de porter des sandales jusqu’à la résolution du problème. Il vous indiquera également de couper à l’avenir vos ongles droits afin de prévenir l’incarnation.