Quel avenir pour les véhicules hybrides ?

Quel avenir pour les véhicules hybrides ?
Les voitures de demain seront autonomes, écologiques et adopteront un design tout droit sorti d’un film de science fiction. C’est une hypothèse qui tend de plus en plus à se réaliser, les véhicules hybrides, voire même entièrement électriques, ont déjà conquis une grande partie du marché mondial, et continuent de progresser en terme de fiabilité et de performance. Mais quel est réellement l’avenir de ces véhicules, à quoi ressemblera la voiture hybride du futur ?
Des nouvelles technologies
Une chose est sûre les constructeurs automobiles se livrent une véritable guerre sur le marché de l’hybride et de l’électrique, rivalisant d’ingéniosité pour produire des véhicules toujours plus performants. Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) a ainsi annoncé la production de sept nouveaux véhicules hybrides rechargeables d’ici 2019, un futur proche donc, qui verra naître une toute nouvelle forme d’hybride, plus performante. Rappelons qu’aux débuts de l’hybride, la Prius de Toyota ayant été la première, les voitures étaient équipées de moteurs électriques non rechargeable, offrant peu de performance. L’hybride plug in offre donc plus de performance grâce à une batterie plus puissante, et permet aussi de faire des économies sur l’essence.
Une concurrence de plus en plus rude
Cette course à l’innovation découle d’une concurrence de plus en plus rude, en effet les véhicules hybrides doivent faire face à la montée des voitures 100% électriques, de plus en plus performantes et dont les prix tendent à devenir abordables. La voiture à hydrogène, dernière innovation dans le secteur de l’automobile, pointe aussi le bout de son nez, et pourrait à terme faire de l’ombre aux véhicules hybrides.
Un prix quelques fois dissuasif
Malgré tout, le prix de certaines hybrides peut effrayer les acheteurs peu convaincus des capacités de l’hybride. Les prix varient entre 18 790€ pour une Toyota Yaris et 136 800€ pour une BMW i8, le prix moyen étant aux environ de 30 000€. Un investissement donc, mais qui s’avère payant aux vues des économies faites à la pompe, à condition de rouler principalement en ville bien entendu.