Quel est le rôle d’un ingénieur du son dans une production musicale ?

Quel est le rôle d’un ingénieur du son dans une production musicale ?

Mêlant une réelle fibre artistique et une vraie technicité, l’ingénieur du son, également appelé technicien du son, a pour mission de parfaire la qualité sonore pour le cinéma, la radio, la télévision et tout autre forme de spectacle. Il intervient pour cela dès les phases d’enregistrement, et finalise son travail lors du montage, sauf dans le cas des émissions et spectacles en direct. De la qualité de son travail dépend le rendu sonore proposé au spectateur. Découvrez dans notre article les missions précises de l’ingénieur du son, ainsi que les formations permettant d’accéder à ce métier.

Quelles sont les missions et les compétences requises pour ingénieur du son?

L’ingénieur du son est en charge de toutes les prestations liées au son dans le domaine des spectacles et des moyens de communication. Il choisit les outils et moyens nécessaires pour optimiser la prise de son (type de micro par exemple) en fonction de l’environnement d’enregistrement, et finalise le rendu sonore, en gommant les bruits indésirables ou parasites, susceptibles de gêner le spectateur. Il dispose pour cela d’outils numériques demandant une réelle technicité. L’ingénieur du son doit être en mesure d’adapter sa méthode de travail, selon qu’il s’agisse de dialogues, de musique, de reportages, etc. Si le travail de l’ingénieur du son est avant tout technique, il ne peut occulter la dimension artistique de sa tâche, indispensable pour obtenir un rendu parfait.

Comment devient-on ingénieur du son?

Il n’existe pas de diplôme sanctionnant la formation d’ingénieur du son, aucune formation validée par les services en charge de l’enseignement supérieur n’existant. Si de nombreuses écoles en France et à l’étranger, proposent des formations liées aux métiers du spectacle, de la télévision et de la radio, rares sont celles qui offrent des formations exclusivement axées sur le métier de l’ingénieur du son. Cependant, quelques cursus allant de 2 à 4 ans après le bac permettent de s’approprier l’ensemble des techniques professionnelles et des outils disponibles en ingénierie du son. Si vous souhaitez suivre une formation francophone, à l’étranger pour enrichir votre CV, il est possible d’intégrer une école à Montréal pour suivre une formation de technicien du son