Quelques gestes simples pour soulager le syndrome du canal carpien

Quelques gestes simples pour soulager le syndrome du canal carpien
Diagnostiqué chez les personnes qui font des gestes répétitifs avec leur poignet, le syndrome du canal carpien se manifeste par des fourmillements et des douleurs dans les mains et le poignet. Généralement, cette affection est causée par le rétrécissement du canal carpien et la compression du nerf médian se trouvant dans le poignet. Voici quelques précautions et gestes simples pour soulager le syndrome du canal carpien :
Quelques réflexes pour atténuer la douleur
Douleurs au niveau du pouce, fourmillements dans la paume, douleurs dans le poignet… peuvent être les premiers signes du syndrome du canal carpien. Pour atténuer ces douleurs, il suffit de :
– Cesser les mouvements répétitifs de ses mains pendant quelques jours.
– Rafraîchir ses poignets avec une serviette contenant des glaçons. Appliquez la serviette sur vos poignets pendant une dizaine de minutes, puis reprenez l’opération chaque heure.
– Baigner ses poignets et mains dans de l’eau tiède pendant 15 minutes avant d’aller au lit. Attention, si les symptômes s’aggravent, arrêtez le traitement, car la chaleur peut augmenter la pression exercée au niveau des mains.
– Maintenir ses doigts dans une position neutre la nuit. Par exemple, vous pouvez porter une attelle pour atténuer la pression sur votre nerf médian. Si votre travail nécessite des mouvements réguliers de vos mains, votre médecin peut exiger le port d’une attelle en journée.
– Masser ses mains et poignets avec une pommade à l’arnica deux fois par jour. Vous bénéficierez des propriétés anti-inflammatoires de l’arnica.
– Consommer plusieurs fois par jour certains compléments alimentaires comme la broméline (contenu dans de l’ananas), le millepertuis, le curcumine (dérivé du curcuma) et le magnésium (minéral contenu dans les noix, crustacés et céréales complètes). Ces composants et enzymes peuvent aider atténuer les douleurs et fourmillements.
Adoptez une bonne posture face à l’ordinateur
Si tous les jours, vous passez des heures devant un ordinateur, il est recommandé d’avoir une posture correcte. Commencez par régler votre siège pour avoir le dos et les épaules droits. Maintenez une bonne distance entre votre corps et le clavier de l’ordinateur. Vos poignets doivent être parallèles au sol. Pour y arriver, essayez de former un angle de 90 ° avec vos bras.
Lorsque vous maniez la souris, votre poignet ne doit pas être plié vers le haut. Si vous avez la possibilité d’abaisser votre clavier, positionnez-le de telle sorte que les touches soient plus basses que vos poignets. Pensez également à exercer moins de pression sur les touches du clavier. N’hésitez pas à acheter un repose-poignet pour y déposer votre main de temps à autre.
Quelques exercices d’étirement
Il est important d’effectuer quelques exercices d’étirement lorsque votre travail nécessite un mouvement répétitif du poignet ou de la main. Après 2 heures de travail, arrêtez-vous 15 minutes pour détendre vos mains, vos épaules et tout votre corps. Levez-vous de votre siège et secouez vos bras pour rétablir la circulation. Par exemple, vous pouvez étendre votre bras droit devant vous tout en pliant votre poignet vers le haut. Ensuite, servez-vous des doigts de votre main gauche pour ramener doucement votre main droite vers vous. Comptez jusqu’à 10 puis changez de main. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour.
Si malgré tout le syndrome du canal carpien vous fait souffrir, il faudra penser à une intervention chirurgicale. Subir une opération du tunnel carpien vous soulagera et vous permettra de récupérer une pleine forme sans pour autant que cela soit très invasif.