Quels sont les symptômes et les causes du pied plat ?

Quels sont les symptômes et les causes du pied plat ?

Le pied plat peut toucher des personnes de tout âge, sauf les bébés qui naissent toujours avec les pieds plats. Vers l’âge de trois ans, quand l’enfant marche déjà correctement, les pieds perdent cette apparence. C’est à l’âge adulte que les pieds plats peuvent causer de réels problèmes. Quels sont les symptômes et les causes du pied plat ?

Quels sont les symptômes des pieds plats ?

Les pieds plats se déroulent à l’intérieur (la sur-pronation ce qui signifie que votre pied se déroule trop loin vers l’intérieur), ce qui oblige les jambes à en faire de même. De plus, ils contribuent à l’apparition de nombreux maux comme des douleurs au niveau des tibias et des problèmes de dos. Ils peuvent aussi provoquer des éperons calcanéens, une proéminence osseuse qui se produit dans le talon.

Quelles sont les causes des pieds plats ?

Chez certaines personnes, les pieds plats sont le résultat d’une malformation osseuse congénitale mise en évidence grâce à une radiographie. Dans d’autres cas, ce problème peut s’instaurer par la suite, sans créer de réelles douleurs.
Une personne fait en moyenne 8 000 à 10 000 pas par jour. À chaque pas, la pression produite par la force de gravité soumet à chacun des pieds une charge trois ou quatre fois plus grande que le poids du corps. Après avoir marché pendant des années, le déséquilibre des muscles des pieds peut produire un défaut dans l’arche naturelle de la voûte plantaire.
Un poids excessif ou des tensions peuvent aplanir l’arche longitudinale ou l’arc métatarsienne. Des chaussures inconfortables ou non adaptées peuvent aussi constituer une cause de pieds plats et affaiblir les muscles des arches.

Quelles solutions pour les pieds plats ?

Si vous souffrez de pieds plats, le médecin peut vous recommander de porter des semelles orthopédiques à l’intérieur de vos chaussures ou un traitement avec une orthèse podiatrique. A l’inverse d’une prothèse, l’orthèse n’a pas pour but de remplacer un organe, un membre… mais de corriger une anomalie ou une irrégularité de la marche. L’orthèse s’insère dans votre chaussure, appliquée sur toute ou seulement sur une partie de la surface plantaire.
Aussi, il est conseillé d’acheter des chaussures qui ont un bon appui pour la voûte plantaire. Évitez de courir sur des surfaces non planes et les sentiers. Les interventions chirurgicales sont rarement recommandées si vous souhaitez corriger seulement un problème de pieds plats.