Rasoir Electrique ou Manuel ?

Rasoir Electrique ou Manuel ?

Aujourd’hui, il existe un grand éventail de choix en matière de rasage. On peut opter pour un rasoir électrique ou, au contraire, pour un rasoir manuel. Le choix est cornélien car, a priori, seul le prix différencie les deux types de rasoir. Nous vous proposons quelques pistes de réflexions pour vous aider à faire votre choix.

Le rasoir électrique sera préféré par les hommes qui ne veulent pas perdre de temps. Il permet de raser rapidement toutes les zones du visage, même les plus difficiles, et ce, sans faire mal et sans risque de coupure. Si vous achetez un modèle performant, le rasoir électrique permet aussi de raser les poils les plus courts. L’entretien de ce type de rasoir est assez basique car, désormais, la plupart des rasoirs sont équipés d’un système d’aspiration des poils et les lames se changent rarement puisqu’elles sont protégées par une ou plusieurs grilles pour éviter de couper trop près de la peau.

Le rasoir électrique présente un autre avantage : on peut se raser n’importe où ! Il existe même des modèles qui permettent de se raser sous la douche pour gagner encore plus de temps. Plus besoin de serviette, d’eau, de mousse à raser… Glisser dans sa valise un rasoir électrique prendra beaucoup moins de place que tout le nécessaire à un rasage manuel. Certains diront que le rasoir électrique irrite beaucoup plus la peau que le rasoir manuel. Appliquer une crème hydratante permettra de nourrir la peau.

Pourtant plus cher à l’achat, le rasoir électrique permettra de faire des économies sur le long terme. Plus besoin de se ruiner en lames jetables ou en produits après rasage. Toutefois, le rasoir électrique ne convient pas aux hommes qui ont une barbe dure ou longue car il est moins précis. Par contre, il conviendra parfaitement aux hommes qui ont une barbe de trois jours. Un rasoir électrique est également moins coupant et il faut passer à plusieurs reprises sur la zone à raser pour obtenir un résultat parfaitement net.

Le rasoir manuel est utilisé depuis la nuit des temps. C’est un objet basique mais qui nécessite tout de même beaucoup de matériel. Son avantage principal est d’être très coupant. Contrairement au rasoir électrique, il laisse une peau douce et agréable au toucher. Si vous appliquez ensuite une crème ou que vous utilisez une bonne mousse à raser, vous aurez l’impression d’avoir une vraie peau de bébé.

Le rasoir manuel possède cependant un inconvénient majeur : les nombreux risques de coupure ! Si vous êtes débutant, peu de chance d’éviter le bain de sang la première fois… Même une fois expérimenté, le risque zéro n’existe pas. Le rasoir manuel est également très irritant si vous vous en servez tous les jours : plus votre peau est sensible, plus vous aurez mal.

Entre l’application de la mousse, le rasage en lui-même et le rinçage, utiliser un rasoir manuel vous prendra entre deux et trois fois plus de temps qu’avec un rasoir électrique. Le rasoir manuel vous coûtera aussi plus cher. Le rasage manuel donnera un meilleur résultat à condition d’être soigneux et patient. Il faut être précis et prendre son temps chaque matin. Inutile de se servir d’un rasoir manuel à la dernière minute ! Certains voire beaucoup d’hommes aiment se raser manuellement, c’est un geste relaxant qui permet de bien commencer sa journée.

Alors entre précision et lenteur ou rapidité et résultat approximatif, à vous de choisir le type de rasage qui vous convient le mieux. Les hommes pressés opteront pour un rasoir électrique tandis que les hommes plus précis utiliseront un rasoir manuel. Peu importe le modèle que vous utiliserez, il vous faudra sûrement un peu de temps pour vous y habituer et obtenir le résultat que vous souhaitez. La solution idéale est d’alterner rasage manuel et rasage électrique pour éviter que votre peau soit irritée toute l’année.