Se rendre chez le dentiste pour un blanchiment des dents

Se rendre chez le dentiste pour un blanchiment des dents

Tout le monde n’est, hélas, pas placé sur un pied d’égalité en ce qui concerne la blancheur des dents.
L’émail des dents est naturellement blanc. Nos dents sont en ivoire recouvert d’émail. L’érosion de l’émail qui devient plus fin et transparent laisse apparaître les reflets jaunes de l’ivoire. Elles peuvent aussi paraître grises ou bien marron pour des raisons génétiques.
Les dents jauniront de toutes façons au fil du temps qui passera avec l’âge de la personne. Ce jaunissement trouve, le plus souvent ses origines dans les habitudes alimentaires (vin, café, thé, sodas colorés), une mauvaise hygiène bucco-dentaire, le tabagisme ou la prise de médicaments (la Tétracycline de la famille des antibiotiques). Les dents dévitalisées, elles, noircissent.

Qui n’aimerait pas retrouver la parfaite blancheur de ses dents d’enfant ? Pour obtenir un résultat optimum il faudra se rendre chez le dentiste pour un blanchiment des dents. Le résultat sera immédiat.

La méthode la plus efficace mais aussi la plus coûteuse, le blanchiment au peroxyde d’hydrogène très concentré activé par une lampe à haute énergie ou au laser. Le seul professionnel qualifié pour déterminer si un blanchiment dentaire est possible et pour le réaliser sera votre chirurgien-dentiste.
Les séances durent de 30 à 90 minutes. Après un traitement de blanchiment, les dents sont généralement plus blanches de 3 à 4 teintes. Les dents jaunâtres blanchissent mieux que les dents grisâtres. Le blanchiment des dents est très abrasif et fragilise les dents. Il doit rester exceptionnel.

Il existe aussi la méthode ambulatoire de blanchissement des dents. Après avoir bénéficié d’une séance dans le cabinet du dentiste, et afin d’obtenir un résultat encore plus durable (de 2 à 4 ans), le dentiste réalise des empreintes des mâchoires (supérieure et inférieure) et moule deux gouttières en plastique dans lesquelles sera placé le gel de blanchiment. Selon la concentration du produit, les gouttières devront être portées soit 15mn par jour ou toute la nuit. Le dentiste prendra soin de contrôler l’état d’avancement du blanchiment après une semaine, et selon les résultats obtenus, prolongera ou interrompra l’utilisation des gouttières. Le coût de ce traitement complémentaire relève évidemment le montant de la facture des soins (de 300 à 1200 euros). Cet acte considéré comme un soin esthétique et non un acte médical. Il n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale ni par la plupart des complémentaires santé, à l’exception, de certaines mutuelles qui commencent à prendre en charge un blanchiment par an pouvant aller jusqu’à 400€.