Tatouages : faites les disparaître !

Tatouages : faites les disparaître !

Jeune, vous vous étiez fait tatouer. Un signe chinois pour symboliser la force (et qui en fait voulait dire sushi), le prénom de votre ex (pourtant vous étiez certain que c’était le grand amour), ou un papillon élégant (la fois où vous aviez un peu abusé de la bière pour la St Patrick, souvenez-vous !)

Inutile de vous cacher ou de chercher des excuses, vous pouvez (enfin) vous en débarrasser !
La solution miracle ? Le laser !

Comment ça marche ?

Pour comprendre le fonctionnement du laser, il faut d’abord bien comprendre celui du tatouage.
La pratique consiste à injecter des pigments colorés sous la peau à l’aide d’une petite aiguille, juste sous le derme. A cet endroit, les pigments sont à la fois assez profonds pour ne pas disparaître avec le renouvellement cellulaire, et pas assez pour disparaître sous les couches de cellules.
Les molécules d’encre déposées étant plus grosses que les cellules, ces dernières ne peuvent donc pas les « absorber » et les éliminer. Résultat : le tatouage est définitif.

Le laser, lui, émet un faisceau de lumière dont la vitesse est tellement élevée qu’en passant sur les molécules d’encre, il les éclate en petits morceaux. Les cellules peuvent alors commencer à absorber ces molécules (on parle de processus de phagocytose : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phagocytose)  et à les remplacer par des cellules de peau neuves, et incolores : c’est magique, le tatouage s’efface !

Est-ce que ça marche vraiment ?

De nos jours, les résultats sont excellents, rapides et sans douleur, et bien sûr, ca ne laisse aucune cicatrices. On peut même traiter les peaux les plus mates (qui autrefois posaient des soucis, en raison de la carnation foncée qui pouvaient laisser des tâches). La plupart des pigments de couleurs peuvent être traités (sauf les blancs et pastels).

Mais pour ça, il faut bien sûr s’adresser à un professionnel reconnu, qui respecte toutes les précautions de détatouage laser, comme ce centre de détatouage laser à lyon pour être certain d’obtenir de bons résultats en toute sécurité.

Une séance coûte en moyenne entre 100 et 300€. Plusieurs séances seront nécessaires, selon la taille du tatouage et les couleurs utilisées. Mais bon, quand n’aime plus, on ne compte pas !