Temps de sommeil : Combien de temps faut-il, pour se réveiller en pleine forme ?

Temps de sommeil : Combien de temps faut-il, pour se réveiller en pleine forme ?

Le sommeil est très utile pour la régénération des cellules et pour le repos physique et intellectuel. Les besoins de sommeil varient selon les individus, mais aussi selon l’âge. Chacun a alors ses propres besoins en sommeil. Cela varie selon les activités pratiquées pendant la journée ou juste par habitude.

Les besoins basiques de sommeil selon les catégories d’âges

Selon les chercheurs, les besoins en sommeil varient selon les tranches d’âge. Les études ont prouvé que ce sont les nourrissons de 0 à 3 mois qui nécessitent une plus grande durée de sommeil. C’est-à-dire de 14 à 17 h par jour. Pour les adolescents de 14 à 17 ans, leurs besoins varient de 8 à 10 heures par nuit. Pour les adultes de 26 à 64 ans, il est recommandé de dormir près de 7 à 9 h par nuit et enfin 7 à 8 h de sommeil serait idéal pour les séniors de plus de 65 ans.

Comment avoir une bonne nuit de sommeil

Avoir une bonne nuit de sommeil peut-être un défi pour certaines personnes. Pour bien dormir la nuit, le plus important est d’habituer l’organisme sur des heures fixes pour le coucher et le réveil. Avoir un sommeil constant le long de la semaine permettra alors d’avoir une meilleure santé et une meilleure forme au réveil. Il faut aussi éviter de prendre des boissons caféïnées en après midi ou le soir et les repas trop lourds le soir.

Le manque de sommeil : Les effets sur l’organisme

À long terme, le manque de sommeil peut générer plusieurs conséquences néfastes sur l’organisme. Cela pourrait entrainer un dérèglement physiologique et psychologique chez les insomniaques. Les effets négatifs les plus connus concernant le manque de sommeil sont : l’obésité à cause de la diminution de la satiété, les risques de cancer et de maladie cardiaque, l’affaiblissement du système immunitaire qui expose notre corps aux différentes maladies, les problèmes de mémoire et la diminution des aptitudes psychologique due à la fatigue.