Tout sur la mycose des ongles

Tout sur la mycose des ongles

La mycose des ongles aussi appelée onychomycose est une infection causée par un champignon microscopique. Elle atteint le plus souvent les pieds et rarement les mains. Il s’agit d’une maladie assez fréquente chez les hommes et qui ne doit pas être prise à la légère.

 

Les causes de la mycose

Les champignons qui provoquent la mycose sont des levures de type dermatophyte s’ils infectent au niveau des pieds et candida s’ils se localisent au niveau des mains. Ils s’attrapent généralement dans les lieux publics humides et chauds comme la piscine, le sauna et les douches publiques. Une forte transpiration dans les chaussures peut être aussi l’une des causes de l’apparition de la mycose sur les ongles des pieds.

 

Soignez dès les premières apparitions

Si cette maladie est laissée sans traitement, elle peut devenir contagieuse au risque de détruire la totalité des ongles. Les parties infectées peuvent être traitées avec deux ou trois gouttes de vinaigres appliquées avec du coton-tige. Il est conseillé de répéter ce geste 2 à 3 fois par jour jusqu’à la guérison totale des ongles. Autre astuce : l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé. Dans certains cas, il est indispensable de recourir à un traitement chirurgical si les soins administrés se sont avérés inefficaces.

 

Préventions contre la mycose

Afin d’éviter le développement de la mycose, l’hygiène des pieds devrait être irréprochable. Il ne faut pas oublier de bien sécher les espaces entre les orteils après chaque douche. Il vaut mieux porter des tongs ou des sandales lorsque vous vous trouvez dans un endroit public humide : piscine, sauna, etc. Privilégiez les chaussettes en coton et ayez l’habitude de ne jamais emprunter des chaussures et/ou chaussettes à personne d’autre. Prenez soin de vos ongles en les coupants régulièrement, il ne faut pas les avoir ni trop courts ni trop longs.