Vivre au Canada : connaissez-vous tous les aspects juridiques avant de partir ?

Vivre au Canada : connaissez-vous tous les aspects juridiques avant de partir ?
Vivre au Canada intéresserait certainement de nombreuses personnes, car le pays offre généralement de bonnes conditions de vie à ses habitants. Son espace, son confort, ainsi que son haut niveau d’industrialisation font de lui un véritable eldorado pour les migrants issus des quatre coins du monde. Mais avant de partir vivre dans le pays, mieux vaut connaître les aspects juridiques. Un portail gratuit en ligne comme CliquezJustice.ca vous permettra d’en savoir plus sur toutes les démarches, en attendant voici un petit aperçu des spécificités canadiennes.
La représentation juridique au Canada
Dans le cas où vous avez besoin d’aide dans un tribunal canadien, sachez que vous pouvez engager un avocat. De nombreux services peuvent vous aider à trouver un avocat. Vous pouvez aussi vous rendre sur un portail gratuit ligne comme Cliquezjustice.ca. En fonction de votre revenu, vous pourrez obtenir les services d’un avocat. Chaque province et territoire dispose généralement d’un organisme d’assistance juridique qui peut vous offrir ces services. Un organisme d’aide aux immigrants de votre ville peut aussi vous aider à trouver un avocat.
Contacter la police
Au Canada, vous devez appeler immédiatement la police si vous êtes victime d’un crime, témoin d’un crime ou encore au courant de manœuvres criminelles. Vous trouverez le numéro de votre service de police local dans les premières pages de votre annuaire téléphonique. En cas d’urgence, vous pouvez contacter le 911.
Si vous êtes arrêté ou tout simplement interrogé par la police, inutile de résister. Restez toujours calme et faites en sorte de parler clairement autant que possible. Soyez aussi prêt à présenter votre carte d’identité. Vous pouvez demander à l’agent les raisons de votre arrestation. Vous êtes également en droit de solliciter les services d’un avocat ou d’un interprète. Évitez surtout de proposer de l’argent, des biens ou des services en échange d’un traitement privilégié.
Les choses à ne pas faire au Canada
Une fois sur le territoire canadien, évitez de traverser hors des passages cloutés et surtout aux feux rouges. Vous ne devez pas non plus vous garer là où il se trouve une bouche incendie. Le fait de boire de l’alcool dans la rue peut aussi vous coûter cher. Alors, n’essayez surtout pas. Ne jetez pas les ordures ou les papiers par terre.
À noter que vous devez obtenir un visa de séjour délivré par le consulat du Canada basé dans votre pays d’origine pour pouvoir y installer. De manière générale, la procédure de délivrance du visa implique le dépôt d’une demande avec tous les dossiers requis comme le passeport, l’attestation de travail, etc.