Voyage au Québec : visitez la région des Laurentides !

Voyage au Québec : visitez la région des Laurentides !

Membres illustres de la culture francophone, les québécois bénéficient aussi de vastes régions propices au tourisme vert. La région des Laurentides particulièrement, profite d’un panorama exceptionnel grâce aux vastes espaces qui bordent la rive nord du Saint-Laurent.

Des vacances sportives et de découverte

À14 seulement quelques kilomètres de Montréal, les Laurentides s’imposent comme une chaîne de montagnes aussi variée que diverse. Le Cœur-des-Laurentides bénéficie ainsi de forêts luxuriantes et de lacs, tandis que les Basses et les Hautes-Laurentides disposent des sommets les plus élevés. Une visite de la région profite alors aux amateurs d’un tourisme vert et responsable, propice à la découverte de vastes espaces forestiers. Situées entre ville et montagne, les Laurentides sont une destination prisée du tourisme mondial.

Dotée de centaines de kilomètres de pistes skiables et de l’emblématique « P’tit Tain du Nord » qui parcoure les quelques 200km de la vallée, l’étendue québécoise profite de ses espaces verts et boisés. Sans doute les plus appréciés des visiteurs pour ses nombreuses pistes skiables, le Mont Tremblant et la Vallée de Saint-Sauveur constituent l’un des fleurons des Laurentides. 14 centres de ski sont ainsi disponibles toute l’année pour des balades en traîneau et huskies ou des séjours en Spa détente.

Les 4 coins des Laurentides

Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, Mirabel, Pays-d‘en-Haut, Rivières du Nord, Thérèse-de-Blainville ou encore Tremblant, constituent les principaux sites des Laurentides. Profitant de ses 4 saisons qui permettent de sillonner les 22 000km2 de la région toute l’année, la région du nord du Québec est appréciée des férus des séjours à la campagne. Fermes laitières et exploitations forestières, chalets de montagne et villages pittoresques, les Laurentides offrent de nombreuses possibilités de visites et d’hébergements mais aussi plusieurs activités sportives comme le golf et le cyclotourisme. Vous allez pouvoir profiter de votre séjour en choisissant une auberge dans les Laurentides et vous assurer ainsi un parfait moment de détente.

Les Basses-Laurentides bénéficient en effet d’un important patrimoine et d’un vaste terroir, propices à l’agrotourisme. C’est alors l’occasion idéale pour visiter les fermes d’autruches, de reptiles ou de perroquets, qui ne manqueront pas de surprendre les visiteurs, ou encore d’assister au Bal des saveurs qui se déroule en hiver. Été, printemps, automne et hiver, la région offre un panorama exclusif dont les couleurs changeantes au fil des saisons offrent un séjour unique à chaque fois. Le Chemin du Terroir jalonné par un parcours de près de 230km est idéal pour profiter d’une découverte ludique des villages et chalets des Laurentides. Non loin de l’aéroport international de Montréal-Mirabel, le parcours est facilement accessible à la halte routière de La Porte du Nord bordée par l’autoroute des Laurentides. La Porte du Nord constitue une étape indispensable avec son bureau d’informations touristiques avant d’entamer un séjour.