5 conseils pour bien construire votre première maquette

5 conseils pour bien construire votre première maquette

La pratique du maquettisme est un loisir complet. Il nécessite des compétences, une technique et de la patience pour mener à bout un projet de modèle. Le maquettiste donne vie à des modèles réduits.

La lecture des instructions

Il s’agit de l’étape la plus importante. Elle est primordiale car la réussite de la maquette dépend d’une bonne lecture des instructions du modèle. Une grande vigilance et attention sont nécessaires. Avant la découpe, consacrer du temps à la lecture du montage n’est donc pas superflu. Auquel cas, la déception est au rendez-vous si le maquettiste est pris d’impatience et se trompe en découpant.

La découpe

Cette étape demande de l’organisation et de l’espace. Sur une table ou un plan de travail dédié au modélisme, découpez selon le schéma et les instructions. Veillez à découper sur la ligne noire ou le bord extérieur. Certaines pièces à découper implique le choix d’un outil adéquat: prenez votre temps et faîtes des essais. Le cutter, le ciseaux, la lame, le couteau…constituent des instruments de précision qu’un maquettiste possède. Etalez méthodiquement les pièces découpées. Il est temps de procéder au marquage graphique: il s’agit de plier, rouler, arrondir, marquer, renforcer… les pièces qui sont pourvues de cette indication. Pour arrondir ou assouplir une pièce, l’astuce consiste à utiliser l’arrête de votre plan de travail !

Le montage

C’est une étape empreinte de magie: elle donne corps et vie au modèle. L’aspect final de la maquette en dépend. Le maquettiste prend son temps, se dégage un espace de travail personnel, se dote de patiente et d’attention. Une précision est requise. Un choix des colles s’opère. Il en existe plusieurs. L’expérience aidant, le choix s’avèrera plus facile: il y a des colles dédiées aux grandes surfaces, aux petits éléments, aux renforcements de pièces…

La peinture

L’étape finale. Celle qui matérialise le projet du maquettiste. Il existe différentes peintures: le maquettiste a ses propres préférences et références.

– la peinture à maquette: elle offre l’avantage de se décliner en teintes uniques, telles l’or, l’argent, le cuivre…Elle possède un fort pouvoir couvrant. La mélange des teintes est envisageable. Elle existe sous forme de stylos astucieux et précis.
– la peinture acrylique: c’est une peinture très résistante si une pré-couche fine et uniforme est appliquée au préalable suivie après la peinture, d’une couche de vernis. Il est possible de travailler les reflets de lumière. Elle existe en bombe.
La peinture du modèle s’effectue avec des pinceaux, des brosses, des mini-rouleaux, ou avec un aérographe, accessoire de peinture de précision uniforme.

Se fournir

Un bon magasin de maquette est rare. Mais la plupart vendent en ligne. Vous trouverez donc forcément ce que vous cherchez sur le web.