Isolation du sous-sol par l’intérieur : comment ça se passe ?

Isolation du sous-sol par l’intérieur : comment ça se passe ?

Il peut être une bonne idée de réaliser une isolation de votre sous-sol, notamment si votre maison y perd beaucoup de sa chaleur.

Il est possible d’isoler un sous-sol par l’extérieur, mais cette solution est la plus onéreuse. L’isolation du sous-sol par l’intérieur est en revanche une solution tout aussi viable et moins chère, notamment si vous souhaitez rendre votre sous-sol habitable.

Le plus important, avant de commencer, est de vérifier que le sous-sol n’est pas humide. Dans le cas contraire, il faudra résoudre ce souci avant de passer à l’isolation par l’intérieur. En effet, les risques de condensation seront plus élevés, et cela peut faire apparaitre de la moisissure. Cela aura pour conséquence de rendre votre sous-sol inutilisable.
Il faut donc prévoir dans un premier lieu de poser un revêtement de protection à l’extérieur du sous-sol, que celui-ci soit enterré ou non, contre l’humidité. Cela permettra de prévenir l’exfiltration d’air extérieur. C’est cet air qui peut vous amener de l’humidité et créer une effet de condensation si vous ne prévoyez pas de régler le souci de l’humidité avant d’isoler votre sous-sol. Sur les murs intérieurs, il faudra poser en complément un pare-vapeur, un écran de protection, pour prévenir au maximum l’infiltration de l’humidité.
Une fois ces problèmes réglés, les murs sont prêts à être isolés. Il faut alors placer dans les cavités des murs intérieurs du sous-sol des plaques d’isolant, après avoir vérifié que les murs sont bien secs et propres.
Il existe pour cela plusieurs types d’isolants. La laine de verre, par exemple, est un isolant phonique, thermique et une protection incendie. La laine de roche, comme la laine de laine, est un isolant thermique, phonique, une protection incendie, mais il est également résistant à l’eau et aux termites. Le polystyrène expansé, une des trois solutions les plus utilisées, est efficace en terme d’isolation thermique. En revanche, ce n’est pas le cas concernant l’isolation phonique. De plus, ce plastique fabriqué à partir de pétrole est inflammable, et doit être associé à un autre matériau protégeant du feu. Le polystyrène subit également l’action de rongeurs, il faudra donc rajouter des grillages anti-intrusion pour éviter qu’ils s’installent.

Dans tous les cas, et peu importe votre choix, afin d’obtenir un sous-sol isolé correctement, de faire les meilleurs choix, mais également de les faire dans l’ordre, il est important de faire appel à un professionnel qui fera les vérifications et les travaux, comme Isolation Majeau et frère.