La préparation d’un jardin à l’arrivée du printemps

La préparation d’un jardin à l’arrivée du printemps

Le printemps approche et vous vous demandez comment préparer votre jardin à l’arrivée des beaux jours.

Sachez qu’en y pensant dès le mois de février, vous aurez les meilleures chances de réunir toutes les conditions pour que votre jardin soit impeccable au printemps. Commencez par réunir le matériel suivant : des outils pour tailler vos haies ainsi qu’un sécateur, des produits pour le traitement des arbres fruitiers et des graines pour faire naître de jolies fleurs. Nettoyez vos outils avec soin et vérifiez s’ils sont suffisamment affûtés. Pensez aussi à les désinfecter pour éviter de contaminer vos plantes.Il faut tailler vos arbres fruitiers (et notamment ceux qui produisent des fraises ou d’autres fruits rouges) en dehors des périodes de gel. Les pommiers et les autres arbres qui produisent des fruits à pépin doivent être taillés de la manière suivante : pendant les quatre premières années de la vie de l’arbre, il faut couper les petites branches qui poussent sur le tronc. Les années suivantes, il faut couper au moins 30 % de la longueur supplémentaire que chaque branche gagne chaque année.

Les rosiers dont les fleurs poussent sur des petites branches doivent être taillés en enlevant ce qui pousse le long des grandes branches. Si les fleurs de votre rosier poussent au bout d’une longue tige, il faut tailler celle-ci de manière à ce qu’elle ne soit pas trop longue. Faites le même travail sur vos buissons et sur vos plantes grimpantes (notamment sur le lierre).

Pour préparer vos arbres fruitiers, il faut aussi les traiter en leur appliquant de la bouillie bordelaise avant l’arrivée des boutons de fleurs et en dehors de toute période de gel. En effet, les jeunes pousse pourraient souffrir d’une pulvérisation effectuée trop tard.

Vous pouvez aussi égayer votre jardin en plantant quelques pensées dans des bacs à fleurs.

Au début du mois de mars, il faut avoir fini de tailler vos rosiers. Vous pouvez tailler vos haies, vos caducs, vos buddléias et vos hibiscus. C’est aussi le moment de planter les graines qui feront naître de jolies fleurs telles que des tulipes, des crocus, des jacinthes, des narcisses et des violettes. D’autre part, n’oubliez pas d’éliminer tout fruit qui se serait momifié et qui se trouve encore sur un arbre ou qui est tombé à terre, car un fruit qui se trouve dans cet état peut transmettre des maladies. Enfin, si la période de gel est terminée, vous pouvez diviser toute plante vivace devenue trop vieille.

Enfin, n’oubliez pas que pour l’entretien du gazon, une tondeuse efficace vous fera gagner un temps précieux et fera ressortir l’ensemble de vos efforts quant à la mise en beauté de votre jardin !