Rénovation de sa cuisine : Comment bien faire ?

Rénovation de sa cuisine : Comment bien faire ?

Une rénovation de la cuisine de A à Z n’est pas donné à tout le monde, notamment au niveau du budget. Et pourtant au lieu d’en installer une toute neuve qui fera disparaître vos économies en un clin d’œil, vous pouvez opter pour une rénovation fait maison économique et personnalisée. Ne soyez pas sceptiques, suivez nos conseils et vous verrez que c’est possible même si vous n’êtes pas un bricoleur professionnel.

Donnez une nouvelle vie à vos meubles de cuisine

Sachez que vos meubles incrustés de graisse et de taches de vin et de café peuvent encore être sauvés. Comment ? Par la peinture de rénovation additionnée de Teflon. Elle est disponible en blanc, réglisse, fleur de sel, cassis, seigle, absinthe, sésame, piment et carbonate. Après avoir lavé et égrainé vos meubles au grain 240, appliquez votre peinture sur toutes leurs surfaces avec un rouleau laqueur et sur les joints et la ferronnerie à l’aide d’un pinceau rond. Laissez reposer pendant 12 heures avant de procéder à la seconde couche.

Offrir un nouveau look aux appareils électroménagers

Un bon décrassage et une nouvelle peinture sont suffisants pour relooker un réfrigérateur ou un four vieillot. Le marché regorge de peinture de rénovation à cet effet, elle ne présente aucune sous-couche et garantit un lissage parfait des surfaces. Vous aurez besoin d’acétone pour nettoyer vos fournitures en aluminium, en métal et en inox. Le lavage des appareils en plastique se fait à partir d’une lessive de type Saint-Marc et de grain 240.

Repeindre les faïences et les sols carrelés

Laissez libre cours à votre imagination en repeignant les carreaux de votre cuisine avec des couleurs vives et tendances comme le bleu lagon, l’absinthe, l’ardoise ou encore le titane. Il existe une large gamme de couleurs de peinture de rénovations pour carreaux et faïences, alors ne vous en privez pas. Munissez-vous d’un pinceau rond et d’un petit rouleau et réveillez le peintre qui sommeille en vous.

Les petits détails qui font toute la différence

Vous n’y avez peut-être pas pensé, mais le fait de changer la place des appareils électroménagers et des meubles de votre cuisine peut donner l’impression d’une cuisine neuve. N’ayez pas peur de remplacer les portes de vos placards, celles-ci jouent un rôle important dans l’esthétisme de votre façade. Pensez également à vous approprier des luminaires simples et discrets afin de donner un côté plus vaste à votre cuisine.
En maximisant les accessoires, vous obtiendrez une atmosphère harmonieuse dans votre intérieur. N’hésitez pas à utiliser toutes les parties de votre cuisine en plaçant, à titre d’exemple, des supports de verre au plafond ou des supports muraux dans lesquels vous rangerez vos ustensiles.

A vous de jouer !