Ce que la nouvelle Nissan Murano offre de plus que ses compétiteurs.

Ce que la nouvelle Nissan Murano offre de plus que ses compétiteurs.

Malgré la compétition féroce que Nissan doit affronter sur ce segment des SUV de haute qualité qui restent à des prix abordables, le constructeur ne baisse pas les bras. Avec le Murano il prouve encore une fois sa capacité à produire des véhicules répondant aux attentes des ses clients les plus exigeants et vous aurez forcément envie de découvrir les nouveaux modèles Nissan chez un concessionnaire .

La totale différence

A en lire les avis des possesseurs de cette voiture d’exception qu’est le Nissan Murano on est en droit de se demander pourquoi il faudrait en acheter une autre. Décrit tout à tour comme un paquebot de la route avec des reprises fulgurantes, comme un espace de non-bruit abritant une motorisation adaptée ou encore comme un investissement abordable, le Nissan Murano croule sous les éloges. Et ce sont bien les détenteurs d’un tel fleuron de la marque qui peuvent en témoigner. On peut alors essayer de comparer ce SUV d’exception à ses rivaux d’autres marques.

Dimensionné pour rouler et franchir

Les caractéristiques parlent pour elles-mêmes. Un moteur de 6 cylindres en V pour 234 chevaux abreuvés par 3,5 litres, voilà de quoi faire frémir la concurrence sur ce segment désormais référence du marché. Comparé aux Tiguan, Forester et autres Classe G, Nissan s’en sort largement vainqueur. Ce n’est pas tant pour ses indéniables qualités intrinsèques que pour le design global mûrement réfléchi des ingénieurs nippons de Yokohama. Le rapport poids puissance est excellent et la garde au sol lui autorise d’évoluer sur des chemins où d’autres ne se risqueraient pas. Même les Rover d’outre-Manche ont du soucis à se faire. Les dignes héritiers de Datsun viennent chasser sur leurs terres. Comparé aux as du franchissement allemands et anglais ou aux missiles routiers de Stuttgart, le Murano se positionne au juste milieu mais en mieux.

A l’extérieur comme à l’intérieur

Bien sûr la voiture c’est son moteur mais n’oublions pas que l’on s’y assied. Le Murano dispose d’un habitacle spacieux, simple et non rustique comme certaines anglaises. Ses aménagements sont mesurés et non spartiates. Nombreux sont les amoureux de ce véhicule qui louent son radio-cassette, pied de nez à la presque 4K procurée de série par une certaine voiture du peuple. En tout cas tous les acquéreurs de ce véhicule exceptionnel louent le silence qui règne à l’intérieur du Murano, presque incompatible avec la tempête sonore jouissive générée par sa cylindrée. On notera cependant quelques hic en ce qui concerne les aménagements intérieurs, et encore les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

La forme et les formes

L’art de la fabrication du SUV se heurte encore à des considérations esthétiques. En Allemagne, sur le même segment, on sera plutôt char d’assaut, noblesse oblige. Chez nos amis anglais le style est le style et chez les hommes du Soleil Levant on privilégie une forme de bio-design. Le Nissan Murano se démarque nettement de ces tendances qui se cherchent. Ses lignes sont équilibrées, en total accord avec son design global, motorisation et confort compris. Comme on dit pour l’homme « Une tête bien faite dans un corps bien fait. » on peut décrire le Nissan Murano comme un moteur bien pensé dans une carrosserie bien plaisante. On peut même lire des avis d’anciens possesseurs de Murano qui se demandent pourquoi ils l’ont vendu. Comme l’îlot au large de Venise cette réussite de Nissan n’en finira pas de briller.