La fête du déménagement au Québec : c’est quoi exactement ?

La fête du déménagement au Québec : c’est quoi exactement ?
Dans la province de Québec il existe une journée très particulière : la fête du déménagement. J’ai eu la chance d’y participer, j’en ai encore mal aux bras. Hébergé chez des amis, je les ai aidés à déménager le D Day.
Avant le grand Chambardement
La veille du 1er juillet, le 30 juin, je n’ai remarqué aucun signe avant coureur, ou presque. Difficile de trouver un sandwich, un paquet de chips, des cannettes de bière dans les magasins. Tout le monde semblait avoir décidé de préparer un pique-nique pour le 1er juillet. Était-ce en raison de la fête nationale du Canada ? Que nenni, c’était les premiers préparatifs de la fête du déménagement.
En quoi consiste le grand Chambardement ?
La fête du déménagement ou grand chambardement a lieu le 1er juillet : jour de fête nationale canadienne. Au Québec, c’est le jour où prennent fin les baux de location d’habitation. Mon petit doigt m’a dit que c’est aussi une façon, pour les québécois, de sous-entendre que leur fête à eux, est le 14 juillet, non le 1er. Mais la location d’un appartement, cela se mérite ! Ils profitent donc de ce jour férié pour déménager et, mes copains m’ont réquisitionné. J’ai pu vivre la journée de l’intérieur.
Assister au grand chambardement
À moi les cartons à emballer, les meubles à déplacer… Ce jour-là, la plupart des jeunes ménages préfèrent se débrouiller seuls, n’ayant pas les moyens de payer les sommes majorées demandées par les entreprises de déménageurs. J’ai pu également assister à un spectacle peu commun : le déménagement via des vélos. Une société québécoise en a fait sa spécialité. Très sympathiques, les déménageurs acceptent volontiers de poser pour un selfi avec leur vélo chargé de meubles et cartons de toutes sortes. N’hésitez pas à les solliciter, ils sont charmants et super efficaces. De mon côté, je n’ai pas eu cette chance, il a bien fallu que j’aide à transporter les meubles dans les escaliers d’évacuation en métal… une vraie partie de plaisir, d’autant que trois familles déménageaient en même temps que nous. À la fin, on ne savait plus quels cartons étaient à qui, mais la joie et la bonne humeur régnait et tout le monde a participé. C’est peut-être pour cela que cette journée si particulière porte le nom de fête.
Après l’effort, le réconfort
Après un sandwich, un paquet de chips et une bière pris à la va vite le midi, des cartons, des meubles, des cartons… j’avais faim, vraiment faim. Le soir est arrivé, c’était le meilleur moment de la journée. Je n’avais pas à défaire les cartons le lendemain, donc j’ai pu profiter pleinement du barbecue organisé par les copains que j’étais venu aider. Ensuite, le 1er juillet étant aussi la fête nationale du Canada, j’ai pu aller au feu d’artifice organisé par la ville. Un spectacle magnifique, que je n’ai pas manqué même si j’étais épuisé.